Vers un chauffage domestique au bois plus propre par l’optimisation des poêles à bois ?
Accueil Actualités Vers un chauffage domestique au bois plus propre par l’optimisation des poêles à bois ?
Une publication scientifique récente du Journal of Cleaner Production issue d’une collaboration entre le LERMAB, le CÉRIC et des industriels, met en avant les progrès réalisés sur les appareils de chauffage domestiques au bois bûches entre 2000 et 2012 sur le thème de la qualité de l’air.
Selon cette étude, les évolutions technologiques réalisées sur cette période ont permis de réduire par 13 les émissions de particules (TSP) en masse et en nombre, tout en limitant fortement les émissions de particules ultrafines.
Compte tenu de ces résultats, l’étude estime même que le rythme actuel de renouvellement du parc d’appareils domestiques de chauffage au bois pourrait permettre de réduire de plus de 40 % les émissions de particules (TSP) et de 50 % les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP16) en 10 ans.
En tenant compte du récent plan d’action du Ministère de la transition écologique valorisant l’utilisation de combustibles de qualité, cette réduction des émissions devrait même être plus importante.
Une preuve de plus que les acteurs du bois énergie s’inscrivent dans une démarche durable et performante.