FAQ

Quelles garanties le CERIC apporte-t-il au client ?

Le Laboratoire CERIC apporte au client la garantie de bénéficier des dernières technologies du marché, d’informations claires et objectives en tant que laboratoire première partie de POUJOULAT SA, (accréditation COFRAC N°01-1033- portée disponible sur www.cofrac.fr) et d’utiliser des produits bénéficiant de contrôles réguliers et rigoureux.

Un label tel que la marque « NF » ou « Testé CERIC » peut-il être apposé à côté du marquage CE ?

OUI. C’est explicitement prévu dans les textes d’applications de la Directive. Le marquage CE renvoie à des exigences obligatoires, alors que les marques ou label de qualité font référence à des engagements facultatifs et supplémentaires pour l’entreprise.
Toutefois, il importe qu’il n’y ait pas de confusion possible entre le marquage CE et la marque de qualité à laquelle il est fait référence.
Les produits « Testé CERIC » garantissent un niveau de sécurité, de performance et de confort, supérieur à la réglementation en vigueur.

Un produit marqué « Testé CERIC est-il meilleur qu’un produit marqué CE ?

Les critères de sélection et de test du laboratoire CERIC sont plus stricts.
Les produits « Testés CERIC » font l’objet de tests réguliers et suivis tandis que les produits marqués CE ne subissent pas d’essais de suivi.
« Testé CERIC » c’est l’assurance d’un produit de haute qualité aux performances supérieures aux réglementations en vigueur.

Quel est le rôle du Laboratoire CERIC dans le marquage CE ?

Le laboratoire CERIC est le laboratoire première partie du Groupe Poujoulat (accréditation COFRAC - Portée disponible sur www.cofrac.fr).
Le laboratoire réalise les essais de types initiaux conformément aux normes européennes en vigueur de l’ensemble des produits et systèmes commercialisés par le Groupe et fabriqués dans les différentes unités de production.

Quelles sont les spécialités du laboratoire CERIC ?

Le laboratoire CERIC dispose d'un ensemble de matériels d'essais destinés à recréer les conditions de fonctionnement extrêmes des conduits et des couples conduits-appareils. Il bénéficie d'équipements sans équivalent en Europe pour mettre au point des nouvelles technologies et améliorer les produits existants.

Comment reconnaître un produit « Testé CERIC » ?

Le produit « Testé CERIC » est marqué d'un label facilement reconnaissable. Ce signe figure sur les emballages et étiquettes des produits concernés.
Vous trouverez une information détaillée sur les méthodes d'essais et les moyens techniques du laboratoire sur www.laboratoire-ceric.com.
Le label « Testé CERIC » est une marque déposée.

Qui délivre le Label « Testé CERIC » ?

Le Laboratoire CERIC est aujourd’hui le seul organisme délivrant le Label « Testé CERIC ».

Quelles garanties apporte le Label « Testé CERIC » aux professionnels et aux usagers ?

Le laboratoire CERIC fonctionne de manière indépendante et a le pouvoir d’arrêter une production non conforme, afin que les produits circulants sur le marché soient en tous points conformes au cahier des charges fixé avec le fabricant.

Quels sont les rôles du CERIC ?

Le laboratoire réalise les essais sur les produits fabriqués par le Groupe Poujoulat selon la norme NF EN ISO 17025 en tant que laboratoire première partie de POUJOULAT SA, (accréditation COFRAC N°01-1033- portée disponible sur www.cofrac.fr).
Le CERIC dispose de moyens de contrôle très évolués permettant de mesurer les performances de l'ensemble des gammes de produits.
Le CERIC participe donc à la qualité globale et à l'amélioration continue de produits et des processus.

Qu'est-ce que le CERIC ?

Le « Centre d’Essais et de Recherches des Industries de la Cheminée », est un laboratoire d’essais et de recherches, indépendant de la production, capable de mener des recherches sur les produits et systèmes notamment en ce qui concerne leurs qualités et leurs performances.
Il assure par exemple de nombreux essais, tels que : la mesure des flux (vitesses, débits), les contraintes mécaniques (stabilité, compression, tractions, chocs), l’étanchéité aux gaz, aux condensations et à la pluie, le contrôle des matériaux (chocs thermiques, isolation et température), etc.
La création de ce centre en 1991 a donné par exemple un nouvel élan à la normalisation française et européenne en matière de conduits de cheminée dans notre pays.

Le CERIC a-t-il une influence sur la production ?

Le CERIC est en relation permanente avec les responsables qualité de chacun des sites de production du Groupe Poujoulat.

De quels équipements dispose le CERIC ?

Le Laboratoire CERIC bénéficie d'équipements sans équivalent en Europe.
Les différents bancs d’essais permettent de recréer les conditions de fonctionnement extrêmes des produits selon les référentiels européens en vigueur.
Il réalise les essais suivants :

  • résistance à l'écrasement,
  • résistance traction / compression,
  • essais thermiques,
  • charge au vent,
  • tests de soufflerie,
  • étanchéité à l'air,
  • banc flexible,
  • banc de flexibilité,
  • résistancerésistance aux condensats,
  • résistance à l'eau de pluie,
  • essais couplage appareil/conduits,
  • essais dimensionnels,
  • essais de caractérisation des combustibles solides (granulés, briquettes, bûches…)

Contact

Laboratoire CERIC
Expert en cheminée et
en énergies durables

CS 500 16
79270 Saint-Symphorien

Tél 05 49 09 53 92
Fax 05 49 09 50 05

info@laboratoire-ceric.com

Cliquer sur la flèche pour dérouler la carte