Six halls d’essais et deux plateformes extérieures : les bâtiments du laboratoire couvrent une surface totale de 600 m2 au sein de laquelle sont disposés plusieurs bancs d’essais permettant de réaliser des tests mécaniques, chimiques et thermiques grâce à des équipements de pointe sans équivalent en Europe.
Les essais réalisés se distinguent par leur variété : tests en soufflerie, tests d’étanchéité à l’air, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et essais de couplage appareils à combustion et systèmes d’évacuation. Des bancs d’essais sont aussi installés en extérieur.
La chaufferie CELSIUS complète ce dispositif et permet de tester des installations de moyenne et forte puissances.
Le CÉRIC procède, tout au long de l’année, à des contrôles et à des essais de produits finis pour en vérifier la qualité et la constance des performances. Lorsque les produits ne remplissent pas toutes leurs fonctions ou sont défectueux, le CÉRIC participe à la mise en place des actions correctives avec les services qualité des fabricants concernés. Dans le but permanent d’améliorer la qualité et la performance des produits, le laboratoire effectue également des tests sur les nouveaux produits et les matières premières. Les fabricants d’appareils, poêles, inserts et chaudières, s’appuient sur les essais de performance et de couplage réalisés au CÉRIC pour établir des prescriptions communes et pour déposer des demandes d’Avis Technique et de certifications.
Essais de type
Le laboratoire CÉRIC réalise, au préalable à la mise sur le marché, des essais de type de tous les nouveaux produits ou systèmes.
Marquage ce
Le laboratoire assiste les usines dans leurs relations avec les organismes notifiés pour l’obtention du marquage CE et des marques volontaires.
Mise en œuvre
Lorsque nécessaire, le laboratoire CÉRIC élabore les documents de mise en œuvre, Avis Techniques ou DTA, qui viennent faciliter l’intégration des nouveaux produits ou systèmes dans le cadre bâti.
Le laboratoire CÉRIC édite régulièrement des notes techniques destinées aux professionnels du secteur sur un projet spécifique de la réglementation ou de la normalisation.