Développement de produits et amélioration,

des bancs d’essais grandeur nature

Six halls d’essais et deux plateformes extérieures : les bâtiments du laboratoire couvrent une surface totale de 600 m2 au sein de laquelle sont disposés plusieurs bancs d’essais permettant de réaliser des tests mécaniques, chimiques et thermiques grâce à des équipements de pointe sans équivalent en Europe.

Les essais réalisés se distinguent par leur variété : tests en soufflerie, tests d’étanchéité à l’air, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et essais de couplage appareils à combustion et systèmes d’évacuation. Des bancs d’essais sont aussi installés en extérieur.

La chaufferie CELSIUS complète ce dispositif et permet de tester des installations de moyenne et forte puissances.

 

 

Qualité contrôlée en continu des produits,

une précision communicative

Le CÉRIC procède, tout au long de l’année, à des contrôles et à des essais de produits finis pour en vérifier la qualité et la constance des performances. Lorsque les produits ne remplissent pas toutes leurs fonctions ou sont défectueux, le CÉRIC participe à la mise en place des actions correctives avec les services qualité des fabricants concernés. Dans le but permanent d’améliorer la qualité et la performance des produits, le laboratoire effectue également des tests sur les nouveaux produits et les matières premières. Les fabricants d’appareils, poêles, inserts et chaudières, s’appuient sur les essais de performance et de couplage réalisés au CÉRIC pour établir des prescriptions communes et pour déposer des demandes d’Avis Technique et de certifications.

veille, normalisation et formation

  • Le CERIC effectue une veille technologique et concurrentielle.
  • Le laboratoire participe de manière active aux travaux de normalisation français (DTU, GS14) mais également européens (TC166, TC297) chargés de l’élaboration de nouvelles normes apparentées aux cheminées et aux évacuations de fumée.
  • Le laboratoire CERIC est membre du centre de formation AGECIC, spécialisé dans la formation technique et réglementaire des professionnels du bâtiment : fumisterie, appareils indépendants, chaudières-chaufferies, énergies renouvelables et éco-construction.
    À ce titre, il participe activement à la création et la mise à jour des supports de formation.

photo fascicules normes

photo session agecicphoto session agecic

Session de formation AGECICphoto session agecic Grand Ouest

certification

Essais de type

Le laboratoire CERIC réalise, au préalable à la mise sur le marché, des essais de type de tous les nouveaux produits ou systèmes.

Marquage ce

Le laboratoire assiste les usines dans leurs relations avec les organismes notifiés pour l’obtention du marquage CE et des marques volontaires.

Mise en œuvre

Lorsque nécessaire, le laboratoire CERIC élabore les documents de mise en œuvre, Avis Techniques ou DTA, qui viennent faciliter l’intégration des nouveaux produits ou systèmes dans le cadre bâti.

avis d'expert

Le laboratoire CERIC édite régulièrement des notes techniques destinées aux professionnels du secteur sur un projet spécifique de la réglementation ou de la normalisation.

  • Impact de la qualité du combustible bois bûche et de l’évolution du parc d’appareils
    à bois sur la qualité de l’air (Juil. 2017) Télécharger le PDF

  • Conduits de fumée métalliques : Marquage CE et certification NF (Sept. 2012)Télécharger le PDF

 

 

Contact

Laboratoire CERIC
Expert en cheminée et
en énergies durables

CS 500 16
79270 Saint-Symphorien

Tél 05 49 09 53 92
Fax 05 49 09 50 05

info@laboratoire-ceric.com

Cliquer sur la flèche pour dérouler la carte