Juillet 2022
Mise à jour de l'avis d'expert publié en 2017 sur l'impact de la qualité du combustible bois et de l'évolution du par d'appareils sur la qualité de l'air
Entre 2010 et 2020, les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 45% sur le secteur résidentiel et tertiaire, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils de chauffage au bois et au renouvellement du parc vieillissant.
Un décret et un arrêté publiés le 31 mars 2022 au Journal Officiel FR sur les combustibles bois signent également une avancée significative dans l’amélioration de la qualité de l’air. Le décret imposera au 1er septembre 2022 l’affichage par les distributeurs de combustibles solides destinés au chauffage auprès des utilisateurs non professionnels, d’une information concernant les conditions appropriées de stockage et d'utilisation. L’arrêté (entrée en vigueur le 1er septembre 2023) définit quant à lui les critères techniques auxquels doivent répondre certaines catégories de combustibles solides mis sur le marché et destinés au chauffage, toujours dans le but de limiter l'impact de leur combustion sur la qualité de l'air.
10 Avril 2022
Information sur la qualité du combustible bois : la loi évolue
Le décret et l’arrêté publiés le 31 mars 2022 au Journal Officiel FR sur les combustibles bois signent une avancée significative dans l’univers du chauffage domestique au bois. Explication.
Souvenez-vous en 2017, le Laboratoire CÉRIC publiait une étude consacrée à l’impact du combustible bois sur la qualité de l’air. Parmi les trois actions préconisées en conclusion, celle « d’inciter les consommateurs à utiliser des combustibles de qualité. »
Le décret n° 2022-446 va dans ce sens : il imposera au 1er septembre 2022 l’affichage par les distributeurs de combustibles solides destinés au chauffage auprès des utilisateurs non professionnels, d’une information concernant les conditions appropriées de stockage et d'utilisation afin de limiter l'impact de leur combustion sur la qualité de l'air.
Concrètement, une mention sur le combustible devra préciser si le combustible bois est :
Cet affichage sera complété par une information sur les bonnes pratiques d’utilisation du combustible bois.
De plus, un arrêté relatif aux critères techniques auxquels doivent répondre certaines catégories de combustibles solides mis sur le marché et destinés au chauffage a également été publié, toujours dans le but de limiter l'impact de leur combustion sur la qualité de l'air (entrée en vigueur le 1er septembre 2023).
Les critères techniques retenus sont :
Consulter le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045441771
Consulter l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045441816
15 Décembre 2021
Le Laboratoire CÉRIC a 30 ans !
Vous vous souvenez il y a 30 ans ?
C’est à l’initiative de Monsieur Yves Coirier que le Laboratoire CÉRIC (Centre d’Essais et de Recherches des Industries de la Cheminée) voit le jour en 1991.
De 1991 à 2004, le Laboratoire CÉRIC contribue activement à la normalisation et la prise en compte des conduits de fumée métalliques dans les règlementations et les règles de l’art. L’accréditation COFRAC sur les essais relatifs aux conduits obtenue en 1999 marque alors une étape-clé de l’histoire du CÉRIC.
À partir de 2005, le Laboratoire CÉRIC développe (entre autres) l’activité recherche appliquée dans le but de faire reconnaitre le conduit de fumée comme un des éléments de la performance de l’installation en complément de l’appareil à combustion et du combustible.
Au fil des années, l’effectif s’étoffe, le CÉRIC s’agrandit et il multiplie les partenariats et projets. Il obtient en 2016 l’extension de son accréditation COFRAC pour les essais sur les biocombustibles bois.
30 ans après sa création, le CÉRIC est aujourd’hui le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables, le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, mise au point et amélioration de produits, qualité contrôlée.
Novembre 2021
Vers un chauffage domestique au bois plus propre par l'optimisation des poêles à bois ?
Une publication scientifique récente du Journal of Cleaner Production issue d’une collaboration entre le LERMAB, le CÉRIC et des industriels, met en avant les progrès réalisés sur les appareils de chauffage domestiques au bois bûches entre 2000 et 2012 sur le thème de la qualité de l’air.
Selon cette étude, les évolutions technologiques réalisées sur cette période ont permis de réduire par 13 les émissions de particules (TSP) en masse et en nombre, tout en limitant fortement les émissions de particules ultrafines.
Compte tenu de ces résultats, l’étude estime même que le rythme actuel de renouvellement du parc d’appareils domestiques de chauffage au bois pourrait permettre de réduire de plus de 40 % les émissions de particules (TSP) et de 50 % les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP16) en 10 ans.
En tenant compte du récent plan d’action du Ministère de la transition écologique valorisant l’utilisation de combustibles de qualité, cette réduction des émissions devrait même être plus importante.
Une preuve de plus que les acteurs du bois énergie s’inscrivent dans une démarche durable et performante.
>> Télécharger l’étude (PDF)
>> En savoir plus sur le plan d’action "Réduction des émissions issues du chauffage au bois en France" du Ministère de la transition écologique
Novembre 2020
Continuité des activités
Chers partenaires,
Suite aux dernières évolutions de la crise sanitaire, nous vous informons que le Laboratoire CÉRIC reste ouvert et que nous avons mis en place une organisation permettant d’assurer la continuité des activités et de répondre au mieux à toutes vos demandes.
Dans tous les cas, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse : info@laboratoire-ceric.com
En attendant, continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
A très bientôt,
Votre équipe Laboratoire CERIC
Juin 2020
Reprise totale des activités et revue de direction
Chers partenaires,
Après une période d'activité partielle, le laboratoire CERIC est aujourd'hui de nouveau au complet pour répondre à vos demandes d'essais et d'études. Les conditions de travail ont été adaptées pour respecter les consignes sanitaires et pour protéger l'ensemble des collaborateurs.
La Revue de direction 2019/2020 du laboratoire a été organisée en présence de Frédéric Coirier (PDG du Groupe Poujoulat) lors de la semaine de la reprise totale des activités.
Les points forts de l'exercice passé sont :
Avril 2020
Reprise partielle des activités
Chers partenaires,
Les conditions sont aujourd'hui réunies pour que nous puissions reprendre partiellement nos activités d'études et d'essais au laboratoire.
Cette reprise s'effectue progressivement afin de garantir à nos collaborateurs des conditions de travail respectant les règles sanitaires et de sécurité avec un effectif sur site réduit entraînant notamment des délais plus longs.
Durant toute cette période exceptionnelle, le laboratoire reste toutefois mobilisé pour répondre au mieux à vos attentes.
Pour toute demande, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse
info@laboratoire-ceric.com
En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.
Protégez-vous, protégez les vôtres, protégez les autres.
A très bientôt,
Votre équipe Laboratoire CERIC
Mars 2020
Information importante : activité interrompue pour une durée indéterminée
Chers partenaires,
Dans les circonstances exceptionnelles qui affectent notre pays, afin de respecter au mieux les mesures sanitaires mises en place, nous vous informons que l'activité du Laboratoire CERIC est interrompue depuis mardi 17/03 pour une durée indéterminée. La sécurité de l'ensemble des collaborateurs étant notre priorité.
Toutefois, en cas d'urgence ou demande d'information, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse info@laboratoire-ceric.com
En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.
Protégez-vous, protégez les vôtres, protégez les autres.
A très bientôt,
Votre équipe Laboratoire CERIC
Janvier 2020
Le laboratoire commun OPTIFUM inauguré
Vendredi 10 janvier, l'université de Poitiers, le CNRS et la société Poujoulat via le Laboratoire CÉRIC inaugurent OPTIFUM. Ce laboratoire commun (ou LabCom), sélectionné et soutenu financièrement par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), a pour but de développer les recherches en matière de prévention des feux dans les habitats.
Améliorer les performances des conduits de fumée et prévenir les risques d'incendie
OPTIFUM poursuivra les travaux d'ores et déjà engagés pour "permettre de développer les outils nécessaires au développement de conduits limitant les dépôts ainsi que leur dangerosité et leur possible inflammation", explique Thomas Rogaume de l'Institut Pprime (CNRS, Université de Poitiers, ISAE-ENSMA), recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique, et coordinateur du LabCom.
En chiffres :
Pour en savoir plus : www.optifum.com
Octobre 2019
Une nouvelle plaquette pour (re)découvrir le CÉRIC
Le Laboratoire CÉRIC publie sa nouvelle plaquette. Dans ces 20 pages aux nouvelles couleurs du laboratoire, vous retrouverez toutes les informations sur les activités du laboratoire, l’équipe et l’incontournable CÉRIC Label.
Juillet 2019
Renouvellement de nos accréditations COFRAC
Le laboratoire CERIC a passé avec succès son évaluation COFRAC de renouvellement et de transition vers la version 2017 de la norme NF EN ISO 17025.
La portée du laboratoire, disponible sur www.cofrac.fr, regroupe les essais accrédités dans les deux domaines des conduits de fumée métalliques et des biocombustibles.
22 novembre 2018
Forum de l’innovation innovUP de Poitiers
Le Laboratoire CÉRIC accueille aujourd’hui les partenaires de la Fondation Poitiers Université pour la 3e édition du forum de l’innovation innovUP.
Pour cet événement qui illustre à merveille la relation Université-Entreprises, le Laboratoire CÉRIC présente sa collaboration avec l'Institut Pprime pour l'encadrement d'un travail de thèse sur la sécurité incendie "Compréhension des phénomènes physiques au cours d’un feu de cheminée".
Ce travail réalisé par Pierre Crémona (Laboratoire CÉRIC) a reçu, mardi 20 novembre, le Trophée de l’innovation innovUP des mains du Président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres Gilbert Favreau.
25 septembre 2018
Le combustible : de quel bois je me chauffe ?
Le laboratoire CERIC a présenté ses travaux sur la qualité du bois bûche lors du colloque national PRIMEQUAL à Lyon le mardi 25 septembre en présence d'une centaine d'experts et de représentants locaux.
Pour en savoir plus :
> Avis d'expert
> Primequal
11 septembre 2017
Le laboratoire CERIC reçoit le Premier ministre Edouard Philippe
Le 11 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire étaient en visite au CERIC. Venus notamment présenter un plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises, les deux ministres se sont attardés quelques instants pour la présentation de plusieurs tests réalisés au sein du laboratoire référent en Europe dans les domaines des cheminées et des énergies durables.
4 septembre 2017
Impact de la qualité du combustible bois bûche et de l’évolution du parc d’appareils à bois sur la qualité de l’air
Les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 40% en 10 ans sur le secteur résidentiel et tertiaire, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils de chauffage au bois et au renouvellement du parc vieillissant. C’est un progrès remarquable mais il faut aller encore plus loin.
L’évolution technique des appareils de chauffage au bois domestique permet aujourd’hui de proposer des systèmes de chauffage de plus en plus performants et respectueux de l’environnement, notamment dans le cadre du label Flamme Verte. Cependant les performances de ces systèmes sont aussi liées à la qualité du combustible utilisé.
8 décembre 2016
Le CERIC participera, le 15 décembre 2016 à Paris, à la 2e journée de restitution CORTEA organisée par l'ADEME sur les émissions de polluants dans l'air.
Cette journée a pour objectif de favoriser le transfert des principaux résultats de travaux de recherche soutenus par CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Elle s'adressera aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l'air.
Dans ce cadre, le laboratoire présentera les résultats de l'étude QUALICOMB sur l'impact de la qualité du combustible bois bûches sur la combustion des appareils de chauffage au bois domestiques.
Pour plus d’informations : ademe.fr
15 mars 2016
Le laboratoire CERIC obtient l’extension de son accréditation COFRAC pour ses essais biocombustibles bois.
Le laboratoire CERIC (Centre d’Essais et de Recherche des Industries de la Cheminée), a obtenu une extension de sa portée d’accréditation COFRAC (n° 1-1033) sur les essais biocombustibles, lui permettant ainsi de soutenir l’activité bois énergie du Groupe.
" Cette extension de notre accréditation est une vraie reconnaissance de la qualité du travail accompli depuis plus de 20 ans car très peu de laboratoires obtiennent cette reconnaissance de très haut niveau. Le COFRAC garantit la qualité de nos essais et de nos résultats ; c’est un gage de professionnalisme et cela renforce notre crédibilité ". Lionel Druette, Directeur du laboratoire CERIC.
Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation, est une association chargée de l’accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d’inspection.
Le COFRAC, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique.
Pour plus d’informations : http://www.cofrac.fr/
23 novembre 2015
POUJOULAT et le laboratoire CERIC présentent ALLIANCE à l'exposition SOLUTIONS COP 21 !
POUJOULAT et le laboratoire CERIC ont été invités par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) à présenter ALLIANCE, une solution brevetée et innovante qui permet de réduire la consommation énergétique de la maison, à l'exposition Solutions COP21, qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais à Paris.
Le dispositif Solutions COP21 organise, à l'occasion de la conférence des Nations Unies, une grande exposition accessible gratuitement pour faire découvrir au grand public des solutions innovantes et déjà accessibles en faveur du climat.
ALLIANCE est le résultat de la démarche de POUJOULAT et du Laboratoire CERIC pour développer des produits économes et respectueux de l'environnement pour la maison de demain.
En savoir plus sur la solution ALLIANCE
Toutes les infos sur l'exposition Solutions COP21 : http://www.solutionscop21.org/fr/
19 Mai 2015
POUJOULAT et le laboratoire CERIC soutiennent le congres SFT 2015
Le congrès de la Société Française de Thermique 2015 se déroulera du 26 au 29 mai à l'Université de la Rochelle.
Le thème retenu est la thermique de l'habitat et de la ville.
Comme chaque année, ce congrès est l'occasion pour tous les chercheurs, industriels et doctorants d’échanger sur leurs dernières préoccupations et de présenter leurs travaux les plus récents dans le domaine de la thermique et de ses applications.
http://www.congres-sft.fr/2015/
24 Février 2015
Les effectifs du laboratoire CERIC ont été renforcés avec l'arrivée de 2 nouveaux membres
François COIFFET qui assure la responsabilité du Pôle Recherche Appliquée et a en charge les activités « Cheminées Industrielles » et Jérémy AMADIEU, au poste de technicien d'essais.
François COIFFET
Jérémy AMADIEU
2014
Le laboratoire CERIC et le groupe POUJOULAT contribuent au dernier numéro de CVC
Le laboratoire CERIC et le groupe Poujoulat ont contribué au dossier sur l'Evolution du chauffage au bois dans l'habitat individuel du magazine CVC (magazine proposé par l'association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid).
La filiere bois, une solution d'avenir, est un dossier coordonné par MICHEL Laval et Didier Glatiny.
Cliquez ici pour télécharger le dossier
Décembre 2013
RPC et Déclaration de Performances
Depuis le 1er juillet 2013 la Directive Européenne des Produits de la Construction (DPC) est remplacée par le Règlement Européen des Produits de la Construction (RPC).
Le Règlement s’impose de façon plus forte aux états que la Directive mais introduit peu de changements sur les procédures de marquage CE elles-mêmes.
Le changement essentiel pour le marché est le remplacement de la Déclaration de Conformité (DC) par une Déclaration de Performances (DoP) qui doit être mise à disposition obligatoirement avec chaque produit.
Vous trouverez au lien suivant un Avis d’expert exposant les principales modifications apportées par le RPC.
Le laboratoire CERIC réalise dans le cadre du Marquage CE et de l’apposition de la marque TESTE CERIC sur les produits :
Novembre 2013
La marque « Testé CERIC » fête ses 10 ans !
En 1991, le Groupe Poujoulat inaugurait le laboratoire CERIC qui se positionne aujourd’hui, avec ses 20 ans d’expertise, comme le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.
En effet, à travers ses trois activités principales que sont la recherche appliquée, le développement de produits et le suivi qualité, le CERIC est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments d’une installation de combustion.
Cette année, le laboratoire fête les 10 ans de sa marque « Testé CERIC »
Une marque reconnue pour son haut niveau de qualité et de garantie, au-delà des exigences normatives. Durant ces 10 années, des milliers de produits ont ainsi été marqués « Testé CERIC » selon un cahier des charges strict et en toute impartialité.
L’expertise du laboratoire et la renommée de sa marque « Testé CERIC » se sont construites sur des travaux de normalisation (50 journées par an), sur des essais de produits (2000 essais par an) et sur les nombreux travaux réalisés avec ses partenaires : universités, écoles d’ingénieurs, laboratoires institutionnels et notifiés, fabricants d’appareils…
Découvrez la vidéo des travaux du CERIC :
En savoir plus : téléchargez le dossier de présentation en PDF
Décembre 2012
Le laboratoire CERIC lance son nouveau site web !
Dans la continuité de la nouvelle brochure parue mi-2012, le site web du CERIC a fait l’objet d’une refonte complète.
Le fond comme la forme ont été revus pour mettre en avant les domaines d’expertise du laboratoire et les différents travaux qui y sont menés.
Le site est structuré en 4 rubriques : la présentation du laboratoire, l’expertise, la recherche appliquée et la marque « Testé CERIC ». Chaque rubrique, pour en faciliter la lecture, a été mise en forme sur une seule et même page, il suffit donc de la faire défiler pour accéder à tous les contenus. Le site est très intuitif et facile d’utilisation. Il est également plus dynamique grâce à l’intégration de diverses animations et vidéos.
Enfin, exclusivité du web, les internautes peuvent avoir accès à des avis d’experts (documents produits par le laboratoire) ainsi qu’à des cas clients dans la rubrique « Recherche appliquée » .
Grâce à ce nouveau site, le CERIC va mieux illustrer le large panel de ses compétences !
Octobre 2012
Le laboratoire CERIC fête ses 20 ans !
Créé en 1991, le laboratoire CERIC, expert en cheminées et énergies durables.
Le CERIC est aujourd'hui le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l'ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, développement de produits et suivi qualité (plus de 2000 essais réalisés chaque année).
L'équipe du CERIC est constituée de 6 ingénieurs, 3 techniciens et une assistante regroupés dans différentes pôles d'activité
Septembre 2011
Le laboratoire CERIC du Groupe Poujoulat, ICF Groupe, Tribu Energie et GDF Suez ont associé leurs expertises pour identifier et développer de Nouvelles Offres de rénovation à Haute Efficacité Energétique pour les logements collectifs avec chauffage individuel gaz (projet NOHEE) dans le cadre du programme de recherche PREBAT 2007 avec le soutien financier de l’ADEME.
Deux millions de logements anciens chauffés au gaz ne peuvent pas être rénovés avec des chaudières à condensation. Les conduits existants ne résistent pas aux condensats et les solutions de réhabilitation existantes ne prennent pas en compte la ventilation des logements.
Trois années de recherche ont été nécessaires pour aboutir aux 4 systèmes suivants mis aujourd’hui sur le marché par POUJOULAT :
Airflue Rénovation
Tubage inox ou PP compatible à la condensation au sein d’un conduit de fumée individuel existant, l’espace résiduel est utilisé pour la ventilation du local.
RENOSHUNT
Tubage inox au sein du conduit collecteur d’un conduit de fumée collectif de type Shunt ou Alsace, l’espace résiduel est utilisé pour l’amenée d’air comburant des chaudières.
COMBISHUNT
Évacuation conjointe des produits de combustion des chaudières gaz et de l’air vicié du local au sein d’un conduit de fumée collectif de type Shunt réhabilité en deux conduits distincts (collecteur et anciens ramons).
RENO VMC-Gaz
Solution de réhabilitation des installations de VMC Gaz.
Toutes les solutions ont été testées en laboratoire (CERIC et CRIGEN) et en grandeur réelle au travers de plusieurs fields tests.
Elles ont fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets et, au préalable à leur mise sur le marché, de demandes d’Avis Techniques auprès du CSTB (ou Documents Techniques d’Application).
Le projet NOHEE a permis de résoudre la problématique de la rénovation des conduits de fumée et permet donc de proposer la technologie condensation quel que soit le segment de marché. De plus, ces produits permettent une économie d’énergie moyenne de 30 % avec les mêmes fonctions d’EVAPDC et de ventilation.
Les résultats des travaux ont été présentés par GDF Suez et le Laboratoire CERIC à la rencontre PREBAT à Rennes le 24 juin 2011 :
http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/activites/prebat_240611/NOHEE.pdf
Pour tous renseignements : info@laboratoire-ceric.com
1991
2011
Février 2011
2011 : 20 ans d'expertise pour le Laboratoire CERIC
Pour marquer ce 20ème anniversaire, le CERIC s’offre un nouvel agrandissement intégrant deux nouvelles salles d’essai et portant la superficie totale à près de 550 m².
Avec 10 salariés dont 6 ingénieurs, le laboratoire est unique en Europe pour ses travaux sur les combustibles, la combustion et l’évacuation et le traitement des fumées.
La participation à plusieurs appels à projet avec des partenaires industriels ou institutionnels en est la démonstration. Des synthèses de résultats exemplaires ont été présentées au cours de trois colloques, dont CLIMA 2010 organisé en mai à Antalya (Turquie), qui rassemblait les spécialistes mondiaux du génie climatique. Pour consulter le résumé de l’étude, cliquer ici.
En 2011, le CERIC va poursuivre ses missions en restant soucieux de l’impact environnemental dans le développement des nouveaux systèmes ou produits.
Le laboratoire CÉRIC, fort de ses 30 ans d’expertise, est le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.
Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, développement de produits et suivi qualité.
© Laboratoire CÉRIC. Tous droits réservés