Actualités

11 septembre 2017

Le laboratoire CERIC reçoit le Premier ministre Edouard Philippe

Le 11 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire étaient en visite au CERIC. Venus notamment présenter un plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises, les deux ministres se sont attardés quelques instants pour la présentation de plusieurs tests réalisés au sein du laboratoire référent en Europe dans les domaines des cheminées et des énergies durables.

 

4 septembre 2017

Impact de la qualité du combustible bois bûche et de l’évolution du parc d’appareils à bois sur la qualité de l’air

Les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 40% en 10 ans sur le secteur résidentiel et tertiaire, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils de chauffage au bois et au renouvellement du parc vieillissant. C’est un progrès remarquable mais il faut aller encore plus loin.

L’évolution technique des appareils de chauffage au bois domestique permet aujourd’hui de proposer des systèmes de chauffage de plus en plus performants et respectueux de l’environnement, notamment dans le cadre du label Flamme Verte. Cependant les performances de ces systèmes sont aussi liées à la qualité du combustible utilisé.


Télécharger l'avis d'expert

 

8 décembre 2016

Le CERIC participera, le 15 décembre 2016 à Paris, à la 2e journée de restitution CORTEA organisée par l'ADEME sur les émissions de polluants dans l’air.

Cette journée a pour objectif de favoriser le transfert des principaux résultats de travaux de recherche soutenus par CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Elle s’adressera aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l’air.
Dans ce cadre, le laboratoire présentera les résultats de l'étude QUALICOMB sur l'impact de la qualité du combustible bois bûches sur la combustion des appareils de chauffage au bois domestiques.


Pour plus d’informations : ademe.fr

 

15 mars 2016

Le laboratoire CERIC obtient l’extension de son accréditation COFRAC pour ses essais biocombustibles bois.

Le laboratoire CERIC (Centre d’Essais et de Recherche des Industries de la Cheminée), a obtenu une extension de sa portée d’accréditation COFRAC (n° 1-1033) sur les essais biocombustibles, lui permettant ainsi de soutenir l’activité bois énergie du Groupe.

Que va apporter cette extension d’accréditation au laboratoire CERIC ?

" Cette extension de notre accréditation est une vraie reconnaissance de la qualité du travail accompli depuis plus de 20 ans car très peu de laboratoires obtiennent cette reconnaissance de très haut niveau. Le COFRAC garantit la qualité de nos essais et de nos résultats ; c’est un gage de professionnalisme et cela renforce notre crédibilité ". Lionel Druette, Directeur du laboratoire CERIC.

Qu’est-ce que le COFRAC ?

Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation, est une association chargée de l’accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d’inspection.

Le COFRAC, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique.


Pour plus d’informations : http://www.cofrac.fr/

 

23 novembre 2015

POUJOULAT et le laboratoire CERIC présentent ALLIANCE à l'exposition SOLUTIONS COP 21 !

POUJOULAT et le laboratoire CERIC ont été invités par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) à présenter ALLIANCE, une solution brevetée et innovante qui permet de réduire la consommation énergétique de la maison, à l'exposition Solutions COP21, qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais à Paris.

Le dispositif Solutions COP21 organise, à l'occasion de la conférence des Nations Unies, une grande exposition accessible gratuitement pour faire découvrir au grand public des solutions innovantes et déjà accessibles en faveur du climat.

ALLIANCE est le résultat de la démarche de POUJOULAT et du Laboratoire CERIC pour développer des produits économes et respectueux de l'environnement pour la maison de demain.


En savoir plus sur la solution ALLIANCE


Toutes les infos sur l'exposition Solutions COP21 : http://www.solutionscop21.org/fr/

 

19 Mai 2015

POUJOULAT et le laboratoire CERIC soutiennent le congres SFT 2015

Le congrès de la Société Française de Thermique 2015 se déroulera du 26 au 29 mai à l'Université de la Rochelle.

Le thème retenu est la thermique de l'habitat et de la ville.

Comme chaque année, ce congrès est l'occasion pour tous les chercheurs, industriels et doctorants d’échanger sur leurs dernières préoccupations et de présenter leurs travaux les plus récents dans le domaine de la thermique et de ses applications.

http://www.congres-sft.fr/2015/

 

24 Février 2015

Les effectifs du laboratoire CERIC ont été renforcés avec l'arrivée de 2 nouveaux membres

François COIFFET qui assure la responsabilité du Pôle Recherche Appliquée et a en charge les activités « Cheminées Industrielles » et Jérémy AMADIEU, au poste de technicien d'essais.

François COIFFET

Jérémy AMADIEU

2014

Le laboratoire CERIC et le groupe POUJOULAT contribuent au dernier numéro de CVC

Le laboratoire CERIC et le groupe Poujoulat ont contribué au dossier sur l'Evolution du chauffage au bois dans l'habitat individuel du magazine CVC (magazine proposé par l'association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid).
La filiere bois, une solution d'avenir, est un dossier coordonné par MICHEL Laval et Didier Glatiny.

Cliquez ici pour télécharger le dossier

 

Décembre 2013

RPC et Déclaration de Performances

Depuis le 1er juillet 2013 la Directive Européenne des Produits de la Construction (DPC) est remplacée par le Règlement Européen des Produits de la Construction (RPC).
Le Règlement s’impose de façon plus forte aux états que la Directive mais introduit peu de changements sur les procédures de marquage CE elles-mêmes.
Le changement essentiel pour le marché est le remplacement de la Déclaration de Conformité (DC) par une Déclaration de Performances (DoP) qui doit être mise à disposition obligatoirement avec chaque produit.

Vous trouverez au lien suivant un Avis d’expert exposant les principales modifications apportées par le RPC.

Le laboratoire CERIC réalise dans le cadre du Marquage CE et de l’apposition de la marque TESTE CERIC sur les produits :

  • - des essais de type initiaux avant la mise sur le marché permettant l’obtention des certificats émis par l’organisme notifié et la rédaction de la DoP,
  • - les essais de suivi pendant toute la vie du produit,
  • - les nouveaux essais dans le cas d’une évolution du produit (matière première,…) justifiant le maintien des performances.

Novembre 2013

La marque « Testé CERIC » fête ses 10 ans !

En 1991, le Groupe Poujoulat inaugurait le laboratoire CERIC qui se positionne aujourd’hui, avec ses 20 ans d’expertise, comme le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.

En effet, à travers ses trois activités principales que sont la recherche appliquée, le développement de produits et le suivi qualité, le CERIC est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments d’une installation de combustion.

Cette année, le laboratoire fête les 10 ans de sa marque « Testé CERIC »

Une marque reconnue pour son haut niveau de qualité et de garantie, au-delà des exigences normatives. Durant ces 10 années, des milliers de produits ont ainsi été marqués « Testé CERIC » selon un cahier des charges strict et en toute impartialité.

L’expertise du laboratoire et la renommée de sa marque « Testé CERIC » se sont construites sur des travaux de normalisation (50 journées par an), sur des essais de produits (2000 essais par an) et sur les nombreux travaux réalisés avec ses partenaires : universités, écoles d’ingénieurs, laboratoires institutionnels et notifiés, fabricants d’appareils…

Découvrez la vidéo des travaux du CERIC :

En savoir plus : téléchargez le dossier de présentation en PDF

Décembre 2012

Le laboratoire CERIC lance son nouveau site web !

Dans la continuité de la nouvelle brochure parue mi-2012, le site web du CERIC a fait l’objet d’une refonte complète.

Le fond comme la forme ont été revus pour mettre en avant les domaines d’expertise du laboratoire et les différents travaux qui y sont menés.

Le site est structuré en 4 rubriques : la présentation du laboratoire, l’expertise, la recherche appliquée et la marque « Testé CERIC ». Chaque rubrique, pour en faciliter la lecture, a été mise en forme sur une seule et même page, il suffit donc de la faire défiler pour accéder à tous les contenus. Le site est très intuitif et facile d’utilisation. Il est également plus dynamique grâce à l’intégration de diverses animations et vidéos.

Enfin, exclusivité du web, les internautes peuvent avoir accès à des avis d’experts (documents produits par le laboratoire) ainsi qu’à des cas clients dans la rubrique « Recherche appliquée » .

Grâce à ce nouveau site, le CERIC va mieux illustrer le large panel de ses compétences !

Octobre 2012

Le laboratoire CERIC fête ses 20 ans !

Créé en 1991, le laboratoire CERIC, expert en cheminées et énergies durables.

Le CERIC est aujourd'hui le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l'ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, développement de produits et suivi qualité (plus de 2000 essais réalisés chaque année).

L'équipe du CERIC est constituée de 6 ingénieurs, 3 techniciens et une assistante regroupés dans différentes pôles d'activité

Logo PREBAT

Septembre 2011

Le laboratoire CERIC du Groupe Poujoulat, ICF Groupe, Tribu Energie et GDF Suez ont associé leurs expertises pour identifier et développer de Nouvelles Offres de rénovation à Haute Efficacité Energétique pour les logements collectifs avec chauffage individuel gaz (projet NOHEE) dans le cadre du programme de recherche PREBAT 2007 avec le soutien financier de l’ADEME.

Deux millions de logements anciens chauffés au gaz ne peuvent pas être rénovés avec des chaudières à condensation. Les conduits existants ne résistent pas aux condensats et les solutions de réhabilitation existantes ne prennent pas en compte la ventilation des logements.

Trois années de recherche ont été nécessaires pour aboutir aux 4 systèmes suivants mis aujourd’hui sur le marché par POUJOULAT :

Airflue Rénovation

Tubage inox ou PP compatible à la condensation au sein d’un conduit de fumée individuel existant, l’espace résiduel est utilisé pour la ventilation du local.

RENOSHUNT

Tubage inox au sein du conduit collecteur d’un conduit de fumée collectif de type Shunt ou Alsace, l’espace résiduel est utilisé pour l’amenée d’air comburant des chaudières.

COMBISHUNT

Évacuation conjointe des produits de combustion des chaudières gaz et de l’air vicié du local au sein d’un conduit de fumée collectif de type Shunt réhabilité en deux conduits distincts (collecteur et anciens ramons).

RENO VMC-Gaz

Solution de réhabilitation des installations de VMC Gaz.

Toutes les solutions ont été testées en laboratoire (CERIC et CRIGEN) et en grandeur réelle au travers de plusieurs fields tests.
Elles ont fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets et, au préalable à leur mise sur le marché, de demandes d’Avis Techniques auprès du CSTB (ou Documents Techniques d’Application).

Le projet NOHEE a permis de résoudre la problématique de la rénovation des conduits de fumée et permet donc de proposer la technologie condensation quel que soit le segment de marché. De plus, ces produits permettent une économie d’énergie moyenne de 30 % avec les mêmes fonctions d’EVAPDC et de ventilation.

Les résultats des travaux ont été présentés par GDF Suez et le Laboratoire CERIC à la rencontre PREBAT à Rennes le 24 juin 2011 :

http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/activites/prebat_240611/NOHEE.pdf

Pour tous renseignements : info@laboratoire-ceric.com

1991

2011

Février 2011

2011 : 20 ans d'expertise pour le Laboratoire CERIC

Pour marquer ce 20ème anniversaire, le CERIC s’offre un nouvel agrandissement intégrant deux nouvelles salles d’essai et portant la superficie totale à près de 550 m².

Avec 10 salariés dont 6 ingénieurs, le laboratoire est unique en Europe pour ses travaux sur les combustibles, la combustion et l’évacuation et le traitement des fumées.

La participation à plusieurs appels à projet avec des partenaires industriels ou institutionnels en est la démonstration. Des synthèses de résultats exemplaires ont été présentées au cours de trois colloques, dont CLIMA 2010 organisé en mai à Antalya (Turquie), qui rassemblait les spécialistes mondiaux du génie climatique. Pour consulter le résumé de l’étude, cliquer ici.

En 2011, le CERIC va poursuivre ses missions en restant soucieux de l’impact environnemental dans le développement des nouveaux systèmes ou produits.

 

Contact

Laboratoire CERIC
Expert en cheminée et
en énergies durables

CS 500 16
79270 Saint-Symphorien

Tél 05 49 09 53 92
Fax 05 49 09 50 05

info@laboratoire-ceric.com

Cliquer sur la flèche pour dérouler la carte